Programme social

Programme social prévisionnel


Jeudi 28 janvier 2016 - 19h

Réception de bienvenue

Conseil Départemental de la Haute-Garonne

1 Boulevard de la Marquette - Toulouse


Une réception vous est offerte par Monsieur le Président du Conseil Départemental de la Haute-Garonne.


Vendredi 29 janvier 2016 - 20h

Dîner de Gala

Hôtel-Dieu Saint-Jacques - Salle des Colonnes

2 Rue Viguerie - Toulouse


Le Dîner de Gala aura lieu dans la magnifique Salle des Colonnes de l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques au centre ville de Toulouse au bord de la Garonne.


Hôtel-Dieu Saint-Jacques

Propriété des Hôpitaux de Toulouse, l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques veille depuis huit siècles sur les rives de la Garonne, iIlustration parfaite de ces édifices qui servirent de halte sur la route de Saint-Jacques-de-Compostelle.

L’Hôtel-Dieu Saint-Jacques se développa à partir de 1257 sur l’emplacement de deux hôpitaux plus anciens, celui de Sainte Marie de la Daurade et celui de l’Hôpital Novel. Confiés aux Bayles de la Confrérie Saint-Jacques, ces deux établissements séparés par la rue de l’Herbe, furent réunis en un seul, qui prit le nom d’Hôpital Saint Jacques.

Il se développe progressivement pour devenir en 1554 l’Hôtel-Dieu (ou Maison-Dieu). Maison d’accueil pour tous les malheureux, mendiants, vagabonds, femmes de mauvaise vie et surtout les pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle, on y soignait également des malades, mais ce n’était pas son rôle principal.

Ayant fait l’objet de nombreux agrandissements au XVIIe S., l’Hôtel-Dieu devint au XIXe et surtout au XXe S., un véritable centre de soins et d’enseignement.


Classé au titre des Monuments historiques et inscrit sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO (Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle), il est aujourd’hui le siège du Centre Administratif des Hôpitaux de Toulouse et héberge le Musée d’Histoire de la Médecine.


Salle des Colonnes

L’Hôtel-Dieu abrite par ailleurs deux salles magnifiques qui servent de lieux de réceptions privilégiés : la " Salle des Portraits " (ou " Salle des Pèlerins ") qui rend hommage aux nombreux bienfaiteurs, et la " Salle des Colonnes ", richement parée d’un plafond à la française (XVIIe siècle).


Samedi 30 janvier 2016 - 14h

Cocktail de clôture

Muséum d’Histoire Naturelle de Toulouse - Restaurant Le Moaï

35 Allées Jules Guesde - Toulouse


Un cocktail déjeunatoire vous est offert au restaurant Le Moaï, situé dans un lieu d’exception, à l’entrée du Jardin des Plantes et au cœur du Muséum d’Histoire Naturelle.